Le Haut-Barr abrite également une étrange légende. Le Pont du Diable, selon la légende, fut construit par le diable en personne, après les échecs de plusieurs architectes et professionnels de la construction. Celui-ci demanda, en échange, l'âme du premier humain qui traverserait ce pont. L'évèque Rudolf, en charge de ce projet, trouva la parade en faisant marcher une belle chèvre pour la toute première fois, sur ce pont. Et le diable la prit.
Édifié en 1170, le château est transformé et restauré au XIVe siècle La première partie du château est construite au début du XIIe siècle en grès, à 458 mètres d'altitude. Il est érigé pour surveiller la vallée de la Zorn et la Plaine d'Alsace par les évêques de Strasbourg. C'est ainsi qu'il est surnommé « l'œil de l'Alsace» par les Strasbourgeois
Les plus anciennes traces indiquent bien qu'il appartient à l'évêque de Strasbourg. Celui-ci va d'abord le confier à Merboto de Borre, puis la batisse changera des mains selon le bon vouloir de l'évêque. A partir du 13ème siècle la forteresse épiscopale va même être confiée à plusieurs nobles en même temps, afin d'éviter la main mise d'un seigneuir unique. c'est ainsi que par exemple, en 1318, ce ne sont pas moins de 11 administrateurs qui gèrent le château.
Plus tard, le prince-électeur de Wesphalie ordonne la destruction de plusieurs châteaux dont il fait partie, mais durant laguerre de succession d'Espagne, les soldats décident de réintégrer la forteresse. Le château est abandonné vers 1770 mais il continue à être occupé jusqu'à la Révolution française.
http://legende-et-realite.blogspot.fr/2009/11/les-legendes-des-fratricides-du-haut.html