Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2015 4 23 /04 /avril /2015 15:51

Neuf mois après les pannes de courant provoquées par le passage de l'ouragan Sandy le long des côtes du New Jersey, les maternités de cet État américain enregistrent un mini baby-boom. Au centre médical Monmouth de Long Branch (New Jersey), environ 500 bébés sont attendus. En juillet 2012, seulement 371 naissances y ont été enregistrées.

Au Jersey Shore University Medical Center de Neptune, toujours dans le New Jersey, 40 nouveau-nés de plus sont attendus au mois de juillet. Les deux hôpitaux ont confirmé avoir dû recourir à du personnel supplémentaire pour faire face à ce pic soudain de natalité.

Pour les médecins, l'influence du passage de l'ouragan Sandy ne fait pas de doute. Le docteur Christine Tintorer, psychiatre à Monmouth, y voit «le sentiment de l'urgence et du danger qui semble vraiment provoquer cette connexion physique chez les gens». Elle évoque aussi «une sorte d'instinct primitif de préservation de l'espèce». Pour le Docteur Steven Morgan du Jersey Shore Medical Center de Neptune, c'est plutôt l'ennui qui est à l'origine de ce mini baby-boom. «Beaucoup de gens étaient chez eux, beaucoup de gens n'avaient pas la télé et, à l'évidence, il y a eu beaucoup de reproduction» analyse-t-il.

Le New York Post a pointé le phénomène dès février 2013. Selon le tabloïd, les cabinets médicaux avaient commencé à remarquer un afflux de consultations dès l'hiver. «On se demandait ce qu'il se passait. Et soudain, j'ai réalisé ! C'est exactement la période à laquelle les gens viendraient s'ils avaient conçu pendant l'ouragan Sandy», expliquait au quotidien, Linda Roberts, une employée dans un cabinet gynécologique.

L'impact des catastrophes naturelles sur la vie sentimentale a été établi dans les années 90. Des chercheurs ont démontré à cette époque un plus grand nombre de naissances, de mariages et de divorces à la suite du passage de l'ouragan Hugo au-dessus de la Caroline du Sud en 1989.

 

Source: Le Parisien  24 Juil. 2013, 18h11

Atlantic City, New Jersey 1912

Atlantic City, New Jersey 1912

Partager cet article
Repost0

commentaires