Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2017 6 08 /04 /avril /2017 19:04

 

« Les femmes qui suivent de trop près la mode, prévenait Yves Saint Laurent, courent un danger. Celui de perdre leur nature profonde, leur style, leur élégance naturelle ». L’élégance, c’est une façon de se mouvoir, de savoir s’adapter à toutes circonstances de la vie : « sans élégance de cœur, il n’y a pas d’élégance » affirmait-il sans détour. Ajoutant : « Quand on se sent bien dans un vêtement, tout peut arriver. Un bon vêtement, c’est un passeport pour le bonheur ».

C’est la sobriété d’un tailleur-pantalon noir, à la coupe impeccable porté avec une blouse à nœud Lavallière en voile transparent, et des talons aiguilles. Un subtil mariage féminin-masculin qui exacerbe la sensualité et suggère le mystère.

Saint-Laurent adore les chapeaux qui signent une tenue, canotier, feutre, cagoule à visière, casquette, béret, turban et capelines. Par dessus-tout, il raffole des panamas chavirés portés avec des tailleurs pantalons, et des petites toques calots, façon tarbouche des contreforts de l’Atlas. Pour les nuits de gala, ses longs fourreaux qui épousent les courbes, ses nuages de mousselines légers comme un souffle, sont plus que jamais d’actualité.

Sa passion pour la peinture – dont il dit dans l’introduction du catalogue de l’exposition ‘Yves Saint Laurent dialogue avec l’Art’ (2004), « mon propos n’a pas été de me mesurer aux maîtres, tout au plus de les approcher et de tirer des leçons de leur génie » le conduit à rendre hommage à Mondrian (1965), au pop art (1966), et à son ami Andy Warhol, à Braque (1970, 1988), Picasso (1979, 1988) ou encore à Bonnard et Van Gogh (1988). Quarante-deux modèles qui témoignent de sa virtuosité et de son respect de la beauté.

Florence Evin, Le Monde, 3 juin 2008.

Yves Saint Laurent a dirigé pendant près de 40 ans la maison de haute couture qui porte son nom. Il a popularisé le blouson noir, le caban, ou le tailleur-pantalon pour la femme. Une carrière et un caractère hors du commun.

La petite robe noire

La petite robe noire

Partager cet article
Repost0

commentaires