Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2017 6 06 /05 /mai /2017 13:13

Les contraintes étaient très fortes car il fallait réaliser un jardin de plus de 2000 mètres carrés sur une dalle de béton couvrant l’espace extérieur de l’Institut du monde arabe à Paris, tout en gardant à l’esprit que le jardin puisse accueillir plus de 200 personnes et il fallait aussi y accueillir une anamorphose réalisé par l’artiste François Abélanet, une œuvre géométrique à mettre en valeur. De fait, je me confronte souvent  des sites où je dois jongler avec des contraintes très fortes, ce qui finalement peut être stimulant pour l’imagination.

L’idée de départ était de faire un jardin source de modernité, exprimant la culture arabe. Je voulais aussi  intégrer l’aspiration vers une ville plus sensuelle et durable. Pour moi, il était impossible que le projet ressemble à un jardin lié au folklore ou à un cliché d’histoire. J’ai choisi le thème du tapis volant en entourant le jardin d’une promenade haute, sur des pontons qui permettent de voir au-dessus.  Puis, j’ai dessiné une oasis au milieu, posée sur le béton comme sur un morceau de désert aride. Depuis les pontons on a différentes vues et images géométriques, qui sont aussi des motifs récurrents de l’architecture arabe.

J’ai travaillé sur une trame qui intègre une orangeraie et une oliveraie, à l’image des jardins « utiles » que l’on rencontre aux environs du Maghreb ou du Proche-Orient. Je pense qu’il est important de réaliser des lieux qui soient porteurs d’un usage. L’idée est que les parisiens puisent se promener parmi cette végétation d’agrumes de palmiers-dattiers entourés d’agapanthes et des roses. Il y a dans le jardin 120 pots plantés chacun de trois rosiers parfumés, pour procurer au public un plaisir des sens, c’est aussi un lieu où l’on peut venir flâner ou pique-niquer. Ce jardin représente aussi pour moi un « manifeste » de ce que l’on peut créer dans une ville contemporaine comme Paris.

Le projet de jardin éphémère en forme de tapis volant créé par Michel Péna sur le parvis de l’IMA pour accompagner l’exposition Jardins d’Orient s’est ouvert en avril 2016. Michel Péna est diplômé de l’école du paysage de Versailles et travaille à l’agence Péna & Péna. Il a notamment aménagé le parc des Guillands à Bagnolet et Montreuil (25 hectares), le parc de l’hippodrome de Pornichet (28 hectares), la Promenade du Paillon à Nice (12 hectares du théâtre à la mer), le Parc public sur les pelouses de l’hippodrome d’Auteuil à Paris (12 hectares).

Jardin éphémère - Jardins d'Orient - Michel Péna

Jardin éphémère - Jardins d'Orient - Michel Péna

Partager cet article
Repost0

commentaires