Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2017 5 04 /08 /août /2017 15:45

Le vendredi 28 juillet, plusieurs communes avaient mis en place un dispositif pour observer le ciel.

Il Y avait plus de 400 personnes à l’hippodrome de l’île Arrault. Le thème « Terres habitables » état très approprié. La nuit des étoiles c’est faire connaissance avec l’astronomie, et découvrir l’univers et ses merveilles. Cette année, elles se déroulent avec deux semaines d’avance pour éviter la pleine lune du 12 août.

 

Cette 27ème nuit des étoiles était rythmée par deux conférences, la première animée par le chercheur du CNRS Jean Pierre Lebreton, responsable scientifique et technique de la mission Hyugens sur le thème de « l’Apothéose de la mission Cassini-Huygens », mission dont l’objectif était d’étudier Titan, l’un des nombreux satellites de Saturne. La seconde, « Peut-il y avoir de la vie là-haut sur d’autres planètes ? » présenté par Philippe Gauthier qui a fait le point sur les recherches d’éxoplanètes.

 

Sur la partie du stade d l’hippodrome était installée une zone d’exposition sous tente accompagnée d’un espace conférence avec grand écran, de nombreuses maquettes et six télescopes orientés de manières différentes pour permettre aux astronomes en herbe d’observer le ciel (mis à disposition par l’Association française d’astronomie et déclinés au niveau local par des associations, la Mairie d’Orléans et les Astronomes amateurs du Centre - AEAAC). Le public a pu observer les anneaux de Saturne, des galaxies, des étoiles, inaccessible la plupart du temps.

 

 

En philatélie thématique, on étudie les différentes marques sur les courriers, les plis. En 1855, on utilise des cachets spécifiques en forme de losange et d’étoile. Sous le cachet « étoiles de Paris », les philatélistes désignent les cachets en service dans Paris. C’est le 1er janvier 1852, que le bureau central de Paris fut doté d’un cachet en forme d’étoile sans chiffre ni lettre, appelé « étoile pleine ». Au total 40 étoiles seront mises en service. Par un postier féru d’astronomie ?

Ciel étoilé et exoplanètes

Ciel étoilé et exoplanètes

Les étoiles de Paris, oblitération pleine. Ce type d'oblitération a été utilisé à Paris dans les bureaux de poste de quartier de 1863 à fin mars 1876. Elle a la forme d'une étoile  de points au centre de laquelle figure un numéro de 1 à 40 correspondant à un bureau de poste de quartier. A la suite de changements, certains numéros ont été utilisés dans plusieurs bureaux. L'étoile servait uniquement à oblitérer le timbre poste.

Les étoiles de Paris, oblitération pleine. Ce type d'oblitération a été utilisé à Paris dans les bureaux de poste de quartier de 1863 à fin mars 1876. Elle a la forme d'une étoile de points au centre de laquelle figure un numéro de 1 à 40 correspondant à un bureau de poste de quartier. A la suite de changements, certains numéros ont été utilisés dans plusieurs bureaux. L'étoile servait uniquement à oblitérer le timbre poste.

Partager cet article
Repost0

commentaires