Cela pourrait être de rechercher la compagnie des êtres avec qui l’on peut se permettre de ne pas parler, y compris pour converser avec eux. Pour obtenir cette entente, il faut je crois de la tempérance. On comprend mal cette vertu tant qu’on ne mesure pas ce qu’elle produit : des perceptions intenses, fines, très exactement satisfaisantes. Il faut je crois de la douceur, ce mouvement indistinct de l’âme qui détermine un flottement de soi, et de la sociabilité.
Il fut un temps un l’amitié fut une véritable passion, et ce justement dans le temps où l’amour n‘en était pas une. L’harmonie se décline en fonctions des étoiles et des planètes qui s’alignent dans un même esprit entre deux êtres. L’harmonie se cultive.
« Hier, j’entre dans une librairie, et ce que je vois m’étonne : une table où sont présentés tous les livres que j’ai feuilleté pendant des mois, dans différentes librairies de la ville. Je note : des livres d’art, un livre magnifique sur ces objets que l’on trouve sur une plage (coquillage, poissons, crustacés, etc.), des livres de méditation, un livre sur Paris qui comprend le mot « étoile », un livre sur le pouvoir des fleurs, un livre sur le goût de la liberté, une bande dessinée sur l’exploratrice, Alexandra David-Neel, un livre sur le peintre David Hockney et ses fameuses piscines, des livres de littérature américaine, etc.
Je me dis que cela ne peux pas être le fruit du hasard, et qu’il y a quelqu’un qui pense à moi, ou plusieurs, je ne sais pas. Seraient-ce mes amis Facebook ? Ou quelqu’un qui me connait bien et a déjà vu mes livres à moi ? Il y a bien un moment où cela se révèlera. Mais pourquoi prend-on tout ce temps, et pourquoi les livres ? »
L’invention d’un bonheur véritable se fait, comme avant : dans le secret.
Cette année à Orléans, la fête des Duits a pour thème : La concorde : entente, accord, harmonie. Cette fête est un rassemblement d’humains pour une expérience conviviale. En pleine nature, au milieu du fleuve Loire, voué à la création contemporaine et moderne, où les arts plastiques voisinent avec la photographie, la musique de création, le théâtre, la danse, l’architecture, le cinéma. Sur le qui de Prague du 11 au 16 août inclus.