Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2017 5 15 /09 /septembre /2017 14:19

L'ancre est le symbole de la stabilité mais aussi du retour au port après avoir navigué en pleine mer, dans l'adversité : un symbole fort aux yeux de ceux qui travaillent en mer. 

L’ancre est un symbole du christianisme primitif. On la trouve fréquemment représentée au IIe et IIIe siècles dans les catacombes et les cimetières chrétiens de Rome (catacombes de sainte Domitille, saint Sébastien, sainte Priscille1, sainte Agnès et le majus Coemetarium) et les sarcophages (sarcophages de Brignoles, Tipaza). Elle était aussi gravée sur des bagues, des gemmes.

Elle symbolisait l’espérance mais aussi la fermeté dans la foi, la conscience, la pauvreté et les tribulations et le salut. Une signification est donnée dans l’Épître aux Hébreux (6:19) de saint Paul : « Nous avons cette espérance comme une ancre pour l’âme, ferme et sûre ».

Paulin de Nole, invoquant son saint patron, s’écrie : « Qu’en toi soit pour mon cœur fixée l’ancre de la double vie ». De fait elle est parfois liée à deux poissons, peut-être symboles de cette double vie, comme sur l'épitaphe de la tombe de Licinia avec le mot « Ichtus » « Poisson des Vivants » et deux poissons. Elle pouvait aussi symboliser les trois vertus théologales de foi, espérance et charité, comme la Croix camarguaise de nos jours. On la trouve associée au symbole de la croix (tau), du poisson (et à l’acronyme Ichtus) et bien sûr à la barque, et à la lettre E pour SPES ou à Pax tecum, Pax tibi, in pace.

 

L'ancre est le symbole de la fraternité pour femmes Alpha Sigma Tau.

 

Ouest-France le 04 juillet 2017:

La Ville-Close à Concarneau a retrouvé son ancre, repêchée ce mardi matin par une grue ! Dans la nuit de samedi à dimanche, des bras inciviques l’avaient prestement balancée dans les eaux du port. Les parents des jeunes responsables se sont déclarés à la mairie pour prendre en charge financièrement la manutention. Qui coûtera cher…

Après plus d’un jour à la dérive, la Ville-Close a enfin retrouvé son ancre emblématique à l’entrée du pont. Il aura fallu un sacré exercice de manutention avec une grue mardi matin pour extraire l’ancre de deux tonnes, de la vasière en contrebas du pont. Jetée irrespectueusement par-dessus bord dans la nuit de samedi à dimanche, par des jeunes, elle aura passé près de trois nuits dans les flots. Même pas le temps d’un lifting. Les parents des jeunes concarnois fautifs se sont manifestés auprès de la mairie pour dire leurs excuses et proposer d’assurer la prise en charge financière de la manutention. Ça a dû chauffer pour les jeunes…

L'ancre de Concarneau en Bretagne

L'ancre de Concarneau en Bretagne

Partager cet article
Repost0

commentaires