Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2018 6 13 /01 /janvier /2018 12:55

Des toutes premières opérations chirurgicales de l’histoire humaine au courant transhumaniste qui propose de dépasser nos limites biologiques cette exposition présente les interventions de l’homme sur son corps pour le réparer ou l’améliorer. Elle révèle ce que la médecine et la recherche médicale ont permis permettent et promettent pour réparer le corps. Trois espaces composés de modules colorés et illustrés, des manipulations ludiques dont un docteur Maboul géants et de nombreux objets (prothèses anciennes et modernes, vêtements intelligents, balance connectée,…) invite à tester et à expérimenter.

Du 16 février au 10 mars à la médiathèque de Saint-Jean-de-Braye.

Réalisé par la Nef des Sciences en collaboration avec l’Inserm.

A bénéficié du soutient d’Avenir dans le cadre du Projet « C’est dans l’aire, territoires de la culture scientifique ».

 

La robotique au service de la médecine,

 

Ce début du 21ème siècle connait l’émergence de l’utilisation des robots dans le domaine médical. Ils permettent aux chirurgiens de pratiquer des interventions de grandes dexterité à l’intérieur du corps. L’intelligence artificielle favorisera prochainement de plus fortes interactions entre humains et humanoïdes.

Pierre Vieyrès, enseignant-chercheur à l’université d’Orléans, abordera l’histoire de la robotique et quelques-unes  de ses applications récentes. Dominique Breton, gérant d’un studio d’impression en 3D à Semoy exposera des réalisations et il développera, démonstration à l’appui, l’utilisation de la machine au service de la médecine pour la conception de prothèses à moindre coût.

Gratuit, sur inscription

Mercredi 14 mars à 19h à la médiathèque de Saint-Jean-de-Braye.

A corps parfait. L’homme réparé, remanié, augmenté. A Saint-Jean-de-Braye
Partager cet article
Repost0

commentaires