L’artiste Yasuaki Onishi a conçu une version spécifique de son installation reverse of volume pour Les Turbulences, un paysage éphémère à l’échelle de la Galerie des Fours à pain .
Onishi renverse les concepts structurants de la sculpture – la masse, le volume – en façonnant des espaces vides : il souhaite « concevoir des espaces comme des marges ou des négatifs » et ainsi « capturer l’invisible ».
Son installation in situ reverse of volume FC plonge le visiteur dans l’expérience immersive d’un relief montagneux évanescent.
Des matériaux simples – plastique, fil de pèche, colle – sont transmués par le geste patient et maîtrisé de l’artiste. Comme l’empreinte d’un volume, la surface composée d’une simple feuille de polyéthylène matérialise des forces opposées et invisibles : la gravité, qui régit le protocole sophistiqué d’Onishi, semble ici entrer en réaction avec les forces telluriques du relief.
L’installation offre aux visiteurs de nombreux panoramas sur cette montagne inversée. D’un premier regard, il saisit les ondulations de la fine surface extérieure suspendue. La perception change lorsque le visiteur entre sous l’enveloppe semi-translucide à l’échelle du corps, s’apparentant à une cavité rocheuse. De l’intérieur, il peut contempler à son aise la gradation de l’ombre et de la lumière.
La membrane frémit à son passage – signe que la fragilité de l’installation contraste avec la massivité et la permanence attachées au paysage montagneux : cet environnement artificiel joue de l’ambiguïté entre une surface inframince et infravisible et la masse rocailleuse du paysage d’altitude.
Onishi vit et travaille au Japon.