14 février
Saint Valentin
Dans la cuisine,
Un parfum de gingembre
Aimer être amoureux
On chante trop l’amour souffrance, la passion qui peut engendrer maladie et destruction de soi. Comme il est doux d’être amoureux, plein d’espoir et d’ouverture à cet autre qui me charme et m’emmène dans un monde nouveau, que je vais désormais partager avec lui. Les joies de l’état amoureux sont toujours à ma disposition quand je sais les vivre avec légèreté.
7 mars
Violente tempête –
Miaulement du chat ou cris
Du bosquet de buis ?
Apprendre le discernement
Les apparences nous bernent et nous sommes souvent séduits par des charmes illusoires. Apprenons à prendre le temps de bien connaître quelqu’un ou quelque chose, ne nous décidons pas illico, n’agissons pas de manière impulsive. Il suffit de quelques heures de plus pour voir apparaître la vérité.
5 avril
Pluie fine
Un chaton dort
Dans une chaussure
Savoir câliner
Prendre dans ses bras, serrer contre son cœur, murmurer des mots doux. Oui, la tendresse est une magnifique faculté humaine. C’est elle qi aide à faire grandir les enfants, à apaiser les malades, à manifester sa sollicitude, à encourager ses amis. N’en privons personne : ni nos proches, ni nous-mêmes. Sans ces gestes tendres, nos liens s’appauvrissent et nous ignorons comment nous attacher vraiment à un autre.
7 avril
Les draps en pile
La maison tout en ordre
Moi seule en vrac
Préparer le nettoyage de printemps
Dépoussiérer son lieu de vie, éliminer le superflu, l’ancien, se débarrasser de ce qui encombre n’est pas seulement une démarche matérielle. Cela engage l’esprit et le mental. Dans les monastères zen, il est un temps où l’on sort et déplie ses kesas (robe de moine bouddhiste) pour les aérer et les préparer aux heures plus chaudes, qui se passeront davantage dehors. Comme nus pouvons davantage le faire avec nos pensées, qui doivent de déployer au sortir de l’hiver, saison du retrait.
9 avril
Cerisiers en fleur
Laissez votre message
Après le bip
Annoncer le beau et le bon
A force de n’entendre que des mauvaises nouvelles, des raisons d’être moroses, nous en oublions combien les réjouissances du quotidien méritent d’être partagées, diffusées. Qu’importe que l’on nous traite d’enthousiaste béat. La capacité à reconnaître la beauté est une force de la personnalité, un atout inégalable pour se défendre du cynisme ambiant afin de vivre mieux.
12 avril
Cœur grand ouvert
Si rouges les pivoines
Si rouges dedans
Accepter d’être hypersensible
Par toutes sortent de moyens, j’ai voulu cacher ma vulnérabilité, mes émotions débordantes, ma sensibilité à ce qui m’entoure. Pourquoi ? Même lorsque le monde est grossier et violent, il ne doit pas anéantir les forces vivent qui me font brûler, imaginer, vibrer. Je peux être fière de cette porosité qui me garde vivante et ouverte aussi au meilleur.
2 mai
Odeur de curry
les rues Bretonnes soudain
Caraïbes
Voyager, c'est vivre
Les premiers haïjins n'avaient de cesse de traverser le Japon et leurs inspirations se nourrissaient de paysages, rencontres et situations nouvelles qu'il leur était donné de vivre. La philosophie zen qui les menait ne cessait d'ailleurs de leur rappeler: l'homme n'est qu'un voyageur sur cette terre. Et dans cet esprit de débutant qui ne garde que le vivant, chaque étape rencontrée en chemin peut m'aider à grandir et progresser.
13 mai
Un ciel orange
Tout au bout de l’avenue
Mon pas s’accélère
S’harmoniser au vivant
Plus ouvert à ce qui arrive, plus conscient le haijin est incité par sa pratique poétique à s’harmoniser davantage. Il vit au rythme des saisons, des jours, des heures, et même chaque minute peut devenir pour lui-même un monde à explorer et célébrer. Rien de négligeable donc dans cette vie où l’imperceptible est aussi important que le spectaculaire.
19 mai
Plus fort qu’Hercule
Pile entre mur et trottoir
Le petit brin d’herbe
Prendre confiance en soi
Malgré les erreurs, les échecs même, et toutes les fragilités qui nous ont trop souvent joué des tours, nous devons comprendre que l’humilité acquise peut devenir force d’âme. C’est elle qui nous fait prendre des chemins plus faciles, et trouver des décisions plus justes. C’est elle qui amène le confort dans nos vies et nous permet ainsi de nous déployer à notre rythme, dans le sens qui nous convient profondément.
8 juin
Soulevant le store
Le soleil glisse
Entre ses jambes
Aimer vivre à deux
Les images du couple dans les médias et même dans certaines œuvres de fiction, évoquent des relations soit passionnelles et destructrices, soit confinés dans l’ennui et l’habitude. La vie commune, durable et apaisée a pourtant de nombreux charmes et de quoi faire envie : intimité, complicité, histoire et construction partagées, mystère de se retrouver sans toujours savoir pourquoi, comment dans ce temps durable de l’amour. Qui se plaindrait d’avoir trouvé cette personne avec qui le voyage devient long cours ?
19 juin
Porte vitrée
Lentement un navire
Change de carreau
Savoir prendre du recul
Certaines décisions, certains choix nous incitent à prendre un temps d’arrêt pour mieux réfléchir, sentir en nous cela nous fait d’aller dans une direction ou dans une autre. Pressés nous ne pouvons ressentir ce qui est juste ou favorable. Nous mélangeons tout, passé, présent, futur, perdons notre lucidité et, pire encore, notre intuition. Nous éloigner un temps de la situation, la laisser « en suspens » nous permet de nous recentrer, donc de canaliser nos forces dans ce qui est juste pour nous.
19 juillet
Dans le creux de ma main
En tremblant tristement s’éteint
Une luciole
Compatir au chagrin de l’autre
Comment aider celui qui ploie. Comment consoler celui qui pleure ? Ouvrir nos bras et prendre ce temps précieux d’écouter l’autre dans ses difficultés est le socle de notre humanité. Sans cette aptitude à la bienveillance, nous ne serions rien. Moins que les animaux qui savent réchauffer leurs congénères en temps de froid et se pelotonner pour se cacher. En aidant celui qui a peur ou qui souffre, en pariant sur son potentiel à se relever et à faire face, nous faisons grandir notre propre courage.
15 aout
Soleil sur la brocante
de livre en livre
papillonner
Avancer à l'aveugle
La voie du haïku m'engage à vivre d'instant en instant, de situation en stuation, en minimisant mes préjugés sur « ce qui devrait être ». Chaque journée peut alors devenir promenade et, mieux encore
avancée poétique, surtout quand des évènements invitent à la légèreté et au plaisir. Et lorsque des difficultés se présentent, je peux aussi les vivre comme des expériences brèves.
20 août
Entre port et côte
La nuit efface l'océan
Un bateau rentre
Prendre soin de son sommeil
Réparateur, apaisant, il est l'un de nos biens physiologiques les plus précieux. Que faisons nous pour protéger, favoriser notre sommeil? Nous accordons nous quelques rituels du soir avant de plonger dans la nuit? Dans la journée même sommes-nous vigilants au stress et aux préoccupations inutiles qui pèseront bien lourd plus tard? Il y va de notre équilibre le plus profond, alors respectons notre besoin de repos.