En hébreu, le mot « Tekés » signifie cérémonie, avec l'implication d'une célébration. À Paris, le mot a désormais deux sens, celui d'origine hébreu, et un second comme le nom de Tekés, un nouveau restaurant très populaire, qui est aussi un motif de réjouissance, car il a apporté la cuisine végétarienne israélienne moderne dans une ville. qui est depuis longtemps tristement célèbre pour son indifférence aux légumes.
L'exception de longue date à cette généralisation a été le restaurant trois étoiles Michelin du chef Alain Passard, Arpège, mais maintenant, les gens qui aiment la bonne nourriture et les régimes à base de plantes ont enfin beaucoup plus de choix à Paris. Et beaucoup de ces nouveaux endroits, y compris Tekés, sont si bons que même les personnes qui ne sont pas végétariennes apprécieront d'y manger.
Tekés est niché dans le Sentier, ou l'ancien quartier du vêtement de Paris, qui est maintenant devenu une zone de vie nocturne populaire pour les jeunes parisiens avec de nombreux bars, cafés et restaurants (les amoureux de Paris noteront que cette zone a remplacé la rue de Soif vieillissante à Saint-Germain-des-Prés, car ce quartier jadis charmant a été vidé de toute vie par une infestation de boutiques de marque de luxe identikit et d'appartements pied-à-terre coûteux). J'ai tout de suite aimé cet endroit chaleureux et animé lorsque j'y suis allé pour y retrouver un ami pour le dîner. Il est dirigé par la même équipe israélienne dirigée par le talentueux chef Assaf Granit qui a lancé les très populaires Shabour et Balagan, ainsi que le restaurant de cuisine de rue Shosh, qui vient d'ouvrir à Jérusalem.
Dirigée par les chefs Cécile Levy, qui cuisinaient autrefois à l'hôtel Norman de Tel-Aviv, et Dan Yosha, la cuisine ouverte animée de Tekés privilégie la cuisson au charbon de bois et à la braise, et elle offre un grand spectacle tout en produisant des plats incroyablement délicieux comme des courgettes grillées avec du labneh à la cannelle. et aubergines flambées.
Le menu commence par des pains exceptionnels, y compris une challah en forme de couronne magnifiquement moelleuse à partager et une galette garnie de feuilles de sauge au beurre à déchirer et à tremper dans du labneh, puis se poursuit vers une suite de plats végétaliens et végétariens, qui sont également destiné à être partagé. Ceux-ci sont suivis d'une liste en constante évolution de plats réconfortants israéliens issus de différentes traditions culinaires juives, qui sont également destinés à être partagés, une autre raison pour laquelle un repas ici finit par être un si bon moment.
J'adorais mon chachlik à la betterave, qui était accompagné de crème de feta et de cresson et qui était tout aussi satisfaisant en termes de goût et de texture que n'importe quelle version à base de viande, et mon amie était ravie de sa "Route de la soie", un plat composé de céleri-rave, clémentine, gingembre et shushka. Nous avons également été intrigués par le foie de poulet végétarien, qui est une composition de champignons mélangés servis avec un œuf mollet, des dattes et des pignons de pin. Tous ces ingrédients arrivent à table et sont ensuite mélangés avec une mezzaluna avant d'être servis. Le hachis onguent riche en umami a en fait des échos lointains de foie de poulet haché, mais il est plus léger et plus frais que n'importe quelle version à base de volaille. Les gnocchis (ci-dessous) étaient également absolument délicieux.
Les desserts sont également intrigants, notamment une mousse aux champignons brillante et aérienne avec du granola au chocolat, une grande finale parfaite à la cuisine saine et joyeuse de ce très bon restaurant.
Et en rentrant chez moi après le dîner, je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir tranquillement extatique qu'un nombre croissant de jeunes chefs talentueux trouvent des moyens de créer des plats qui sont non seulement sains et respectueux de l'environnement, mais qui offrent également un plaisir gastronomique complet.
N.B. Tekés possède l'une des meilleures et des plus intéressantes cartes des vins de Paris, avec une sélection particulièrement forte de vins exceptionnels d'Europe centrale et orientale et du Moyen-Orient.
Tekés, 4bis rue Saint Sauveur, 2ème Arrondissement, Paris, Tél. (33) 07 81 42 54 74, Métro : Ouvert uniquement le soir du lundi au samedi. Fermé le dimanche. Dîner moyen 45 euros. http://www.tekesrestaurant.com