Connaissez-vous les origines de la Fête de la musique ?
Saviez-vous qu’elle a été créée en France ! Et qu’elle a vu le jour en 1982 à l’initiative de Jack Lang, alors ministre de la Culture, et de Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse.
Maurice Fleuret avait constaté, à travers une étude sur les pratiques musicales des Français, que cinq millions de personnes jouaient d’un instrument de musique. Partant de ce constat, il a eu l’idée de faire descendre la musique dans les rues. Leur objectif était de rendre la musique accessible à tous, et de permettre à chacun de s’exprimer musicalement.
La première édition a eu lieu le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, la nuit la plus courte de l’année dans l’hémisphère nord, un symbole parfait pour une fête prolongée jusque tard dans la nuit. Ce jour est également traditionnellement associé à des célébrations païennes liées à la lumière et à la nature.
Le concept de la Fête de la Musique est simple : "Faites de la musique !" L’événement encourage musiciens amateurs et professionnels de tous genres à se produire bénévolement dans les rues, parcs, places publiques et autres lieux ouverts.
Depuis sa création, la Fête de la Musique a pris une ampleur internationale et est célébrée dans plus de 120 pays à travers le monde, chaque année, le 21 juin.
Fête De La Musique Paris | Paris
Participez gratuitement au plus grand événement en plein-air de la fête de la musique à Paris.
La Fête de la musique 2024 - TV5MONDE
Émission exceptionnelle depuis Reims à l'occasion de la Fête de la musique 2024, mise en scène et chorégraphiée par Kamel Ouali. Plus de quarante artistes à l'affiche, accompagnés par les d...
A Reims