Paris JO 2024 : « Paris a émerveillé le monde sous le déluge » : le regard de la presse étrangère sur une cérémonie d’ouverture « unique ».
La performance offerte, vendredi soir à Paris, a, à de rares exceptions près, été largement saluée par les commentateurs, qui évoquent le pari réussi d’une cérémonie sur la Seine « extravagante », « queer » et « très française ».
Et, soudain, après près de quatre heures de cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (JO) de Paris 2024, le silence s’installe sur la chaîne américaine NBC, vendredi 26 juillet, interrompu par des sanglots étouffés. Céline Dion vient de finir Hymne à l’amour, d’Edith Piaf, perchée sur la tour Eiffel, et la chanteuse Kelly Clarkson, qui commente le spectacle pour le diffuseur historique des JO aux Etats-Unis, en a perdu sa voix, submergée par l’émotion.
Pour les commentateurs de la télévision américaine, la cérémonie a été « extraordinaire », et c’est un sentiment globalement partagé dans les médias internationaux. Le Los Angeles Times, qui scrutait tout particulièrement l’événement, alors que la ville doit accueillir les Jeux de 2028, ne peut que constater que la France a placé la barre très haut. Au plus haut, même : « Paris 2024 a commencé et les Français – ceux qui produisent le fromage le plus délicieux du monde, la haute couture la plus raffinée et d’innombrables autres créations exquises – ont organisé ce qui a certainement été une cérémonie d’ouverture unique dans l’histoire des Jeux olympiques. »
Les chroniqueuses du quotidien californien chargées de suivre la cérémonie en direct s’esbaudissent d’une performance « very French » (« très française ») : « Un défilé de mode au milieu d’une cérémonie d’ouverture ! Avec la tour Eiffel pas encore éclairée dans le fond. Un peu “campy”, superchic et très français ».
Ce qu’il faut retenir de la cérémonie:
- Emmanuel Macron a proclamé « ouverts les Jeux de Paris célébrant la XXXIIIe olympiade des temps modernes ». Le président de la République a pris la parole après le défilé des athlètes sur la Seine et les discours prononcés par le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, Tony Estanguet, et le président du Comité international olympique, Thomas Bach.
- Quelques minutes plus tard, après un relais composé de certains des plus grands champions olympiques français, mais aussi de Nadia Comaneci, Serena Williams, Rafael Nadal et Carl Lewis, le judoka Teddy Riner et l’ancienne athlète Marie-José Pérec, tous deux triples champions olympiques, ont allumé ensemble la vasque olympique. Installée au cœur du Jardin des Tuileries, la vasque s’est ensuite envolée dans une montgolfière.
- Au cours d’une cérémonie fleuve, douze tableaux vivants ont animé le fil de la soirée, entrecoupés par le traditionnel défilé des délégations olympiques. Sur près d’une centaine d’embarcations, les 206 pays qui participent aux Jeux ont paradé le long de la Seine, sans encombre si ce n’est celui d’une pluie continue. L’Australie, organisatrice des JO de Brisbane en 2032, puis les Etats-Unis, prochaine terre d’accueil des Jeux d’été à Los Angeles en 2028, ont précédé le contingent tricolore, qui fermait la marche sur un large navire, dense de par ses 571 athlètes présents.
- La cérémonie a été marquée par des prestations musicales d’artistes français et internationaux. La chanteuse américaine Lady Gaga a inauguré la cérémonie en reprenant Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire dans un numéro rendant hommage au cabaret et au music-hall. L’artiste française Aya Nakamura a interprété un medley de ses chansons et de celles de Charles Aznavour. Juliette Armanet, Philippe Katerine, ou encore le groupe de metal Gojira se sont également produits.
- Cette cérémonie signe aussi le grand retour de Céline Dion. Eloignée de la scène depuis quatre ans pour des raisons médicales, la chanteuse canadienne a clôturé la fête en reprenant L’Hymne à l’amour d’Edith Piaf depuis la tour Eiffel.
Six kilomètres de défilé sur la Seine : c’est l’expérience qu’ont vécue les athlètes du monde entier lors de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024. De nombreux sportifs ont partagé des moments de cette parade avec leur communauté sur les réseaux sociaux, émerveillés, même sous la pluie parisienne. Battle de breakdance entre délégations, larmes, référence au film Titanic…
Vidéo. En images : la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques vue par les athlètes
Vidéo - Les athlètes des délégations du monde entier ont partagé sur leurs réseaux sociaux leur expérience sur la Seine, le 27 juillet.