Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2024 5 03 /05 /mai /2024 08:26

Décédé le 30 avril, un jour de Printemps.

La ville qui ne dort jamais dit adieu à l'un de ses habitants les plus fidèles. Le romancier américain Paul Auster, né le 3 février 1947 à Newark, dans le New Jersey, est mort mardi 30 avril à l'âge de 77 ans. En mars 2023, son épouse, l'écrivaine et essayiste Siri Hustvedt, annonçait sur les réseaux sociaux qu'il avait été diagnostiqué d'un cancer en décembre 2022. 

Issu d'une famille juive originaire d'Europe centrale, Paul Auster s'est essayé à tous les genres littéraires : roman, nouvelle, essai, théâtre, poésie, mémoires, autobiographie, correspondance. Auteur de plus d'une trentaine de livres, traduits dans plus de quarante langues, il a fait de New York le théâtre de nombre de ses textes. La perte de langage, les espaces blancs, la solitude et par-dessus tout les hasards de l'existence sont autant de thèmes qui parcourent l'œuvre poétique de ce grand conteur de l'Amérique, fervent démocrate.

Né à Newark le 3 février 1947, Paul Auster grandit entouré de sa sœur cadette Janet et de ses parents, entre le New Jersey et New York, où ses grands-parents habitent. Passionné de baseball, il développe le goût de la lecture grâce à un oncle traducteur, et signe ses premiers poèmes à l'adolescence. "A 15 ans, j’ai découvert Crime et Châtiment de Dostoïevski. Ce livre m'a totalement transformé au point que je me suis dit : si écrire un livre peut apporter une telle émotion, alors c’est ce que je veux faire", se souvient le romancier en 2018, invité du festival littéraire Le Goût des Autres, au Havre (Seine-Maritime). La vocation est là, mais il faut encore quelques années à la jeune plume pour se lancer pleinement dans l'écriture.

En 1965, Paul Auster quitte le New Jersey pour suivre ses études de littérature anglaise, française et italienne à New York, dans la prestigieuse université de Columbia. Une ville qu'il ne quittera (presque) plus jamais. "Mes grands-parents vivaient ici, ma mère a grandi ici alors je venais tout le temps quand j'étais enfant, et puis je voulais vraiment aller à la fac à New York, raconte l'écrivain dans "La Grande Librairie" en 2016. Densité, immensité, complexité. C'était ça l'attrait de New York. Quand on a cette ville dans la peau, le reste de l'Amérique a l'air paumé."

(Lire la suite sur la page France Info Culture du 01/05/2024)

Paul Auster, écrivain du hasard et de l'errance
Paul Auster, écrivain du hasard et de l'errance
Paul Auster, écrivain du hasard et de l'errance
Paul Auster, écrivain du hasard et de l'errance
Paul Auster, écrivain du hasard et de l'errance
Partager cet article
Repost0

commentaires