Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2023 6 20 /05 /mai /2023 15:03

"Le jeudi, Mina allait toujours chercher Irène à l'école. Quand le temps était clément, elle lui donnait son goûter au parc. Et ce jeudi là; très ensoleillé, était mieux qu'une journée clémente. Après son pain au chocolat, l'enfant était allée s'amuser à l'aire de jeux. Sa mère s'était assise sur un banc; heureuse de regarder sa fille glisser sur les tobogans et grimper avec agilité dans les multiples cages à écureuils tandis qu'elle même profitait des rayons du soleil. Il y avait énormément de gamins dans le parc. Irène couru avec certains d'entre eux vers "le dragon", une imposante structure dans laquelle les gamins s'engouffraient avant d'être recrachés par le tobogan géant qui figurait la langue du monstre. Irène réapparut et recommença. Plusieurs fois. Mina lui fit un signe de la main. Son sourire était incroyable de lumière. Une vraie bombe de chaleur. Elle regarda sa montre. Encore dix minutes et il faudrait qu'elles y aillent. Faire quelques courses pour le diner. Lui donner son bain. Mina se sentait bien. Elle se dit que Sacha et elle s'était trop iniquités, et que ça passerait. Il fallait tenir bon, c'est tout. Elle sortit un paquet de copies. Commença a les corriger. C'était pas mal, encourageant. Les premières années avaient visiblement aimé le cours sur Hypatie, n'en déplaisent aux trois connards qui avaient voulu leur faire peur.

Quand elle leva la tête ce fut pour chercher des yeux Irène. Elle consulta à nouveau sa montre. Les dix minutes, pas plus s'étaient écoulées. Mina se leva et se dirigea vers le dragon pour aller vérifier si Irène n'était pas à l'intérieur. Elle attendit un certain temps à la sortie de la gueule du monstre. Pas plus. Irène était sans doute passée à un autre jeu. Mina se dirigea vers la Tyrolienne que sa fille aimait beaucoup. Pas d'Irène non plus. Ni dans le train en bois où les plus petits se cachaient. Elle retourna vers le dragon. Toujours pas d'Irène. Mina commença à paniquer. Elle refit un tour, marchant plus vite. Demanda à d'autres maman si elles avaient vu une petite fille blonde avec des dents du bonheur. "Non Madame, désolée". Son cœur battait de plus en plus vite. Elle cria son prénom. Plusieurs fois. De plus en plus fort. On la regardait comme une folle, mais elle s'en foutait. Le parc était entouré d'une clôture. Irène ne pouvait quand même pas être sortie toute seule?"

 

 

L'histoire: Tout est allé très vite : d'abord des gestes d'intimidation, puis des menaces directes. Un soir, Sacha et Mina décident de fuir la France avec leur petite fille Irène. Ils laissent derrière eux un pays qui a plongé dans le nationalisme, l'ignorance et l'intolérance, dirigé par un nouveau président qui a lancé des hommes après eux. Quel secret explosif veut-il protéger ? Pour se mettre à l'abri, ils ont le projet insensé de rejoindre le mont Athos, sanctuaire érigé de monastères fortifiés où l'on vit encore selon les règles byzantines. Il est interdit aux femmes depuis le XIᵉ siècle, mais il a toujours protégé ceux qui y cherchaient refuge. Brutalement séparé de Mina, Sacha s'y retrouve avec sa fille, qui découvre, émerveillée, les rites et les récits de cet éden bordé par la Méditerranée ainsi que les joies prodiguées par une nature grandiose. Mais le danger les guette à tout instant. Déterminée à tenter l'impossible, Mina parviendra-t-elle à sauver sa famille ? Ode lumineuse à la transmission d'un père à sa fille, bouleversant portrait de femme, ce roman est une invitation à embrasser l'amour et les livres, la nature et la beauté. Il célèbre aussi magnifiquement l'Histoire et les histoires dont nous sommes faits. 

Une critique du livre: En 2027, la France a élu un surnommé Papa à la tête du pays. L'extrême-droite est au pouvoir, les Français réactionnaires ont repris la main, à coup de Foogle et autre Fritter, les réseaux sociaux nationalistes. Sacha, sa femme Mina et leur fille de sept ans Irène sont des parisiens cultivés et privilégiés, Mina est professeure d'histoire en université, passionnée par l'époque Byzantine, Sacha est dans les médias, il intervient sur les plateaux télé pour donner son point de vue sur l'actualité et a produit une série télé historique à succès.

Un jour, Sacha lâche à la télé une imprudente allusion sur un point noir du passé de Papa. Il est dangereux pour Papa, s'il faisait fuiter des informations susceptibles de ruiner la carrière du Président ? C'est qu'ils se connaissent bien, ils ont été amis dans leur jeunesse. ils doivent fuir la France, vite. Sacha pense au Mont Athos et ses monastères orthodoxes, un paradis méditerranéen, où il avait rencontré jadis le père Syméon. Mais très vite, ils sont séparés de Mina, qui détient la clé USB où se trouve tout le contenu de cette amitié de jeunesse et pense-t-elle le terrible secret de Papa…Sacha et Irène rejoignent bien la Grèce, et vont s'émerveiller de la beauté des lieux mais aussi devoir prendre garde, et à ne pas trahir le sexe d'Irène, les filles n'étant pas admises, et se méfier de leurs fréquentations. Mina, rentrée précipitamment à Paris, s'évertue à reconstituer le puzzle, résistant au trouble de sa belle étudiante noire Oshun qui l'héberge et avec laquelle elle avait dans le passé découvert une autre sensualité. Au Mont Athos, Sacha recrée une relation privilégiée avec sa fille qui l'enchante dans son intérêt pour l'histoire et la mythologie de ces lieux sacrés. Mais Sacha comprend vite qu'ils ne sont en sécurité nulle part quand un drone les observe, ils doivent bouger de monastère en monastère, ne jamais s'attarder.

Mina va chercher à approcher Papa au cours d'un meeting pour lui arracher la vérité. Au terme de la lecture du document de la clé, rapport de la main de Papa (Alex), il manque 3 pages pour comprendre le drame qu'Alex et Sacha ont vécu naguère en Égypte. Ces 3 pages, c'est Sacha qui les a gardées précieusement avec lui.

Papa annonce publiquement qu'il se rend au Mont Athos…avec Mina comme monnaie d'échange et la tranquillité contre la remise des documents compromettants par Sacha. Tout va se jouer là.

Christophe Ono-dit-Biot est un peu le Sylvain Tesson des contrées méditerranéennes. Une écriture assez stylée, une érudition phénoménale, avec la même manie de le faire absolument savoir à toutes les pages. Sans oublier des réseaux qui leur assurent la sympathie orientée d'un certain nombre de médias.

Le Mont Athos: Dans la mythologie grecque, Athos est le nom de l'un des géants qui ont défié les dieux grecs pendant la gigantomachie. Le mont Athos serait un rocher massif que ce géant aurait jeté contre Poséidon, mais qui serait tombé dans la mer Égée. Selon une autre version de ce combat, Poséidon aurait créé la montagne pour y enterrer le géant vaincu. Homère mentionne le mont Athos dans l'Iliade. C'est dans cette presqu'île que la tradition fait régner le Thrace Tamyris, connu comme un rival d'Orphée.                                     

les monastère du Mont Athos en Grèce.

les monastère du Mont Athos en Grèce.

Le Mont Athos

Le Mont Athos

Un livre, une page. Trouver refuge, de Christophe Ono-Dit-Biot
Partager cet article
Repost0

commentaires