Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2023 5 22 /12 /décembre /2023 15:21

Quelques jours avant les vacances de Noël, des étudiants internationaux se sont retrouvés en cuisine pour confectionner avec des personnels de l’Université de Strasbourg, des Bredele, ces indispensables petits gâteaux des Noël alsaciens. 
Sous les conseils experts de Sandra Rebel, responsable du pôle mobilité Erasmus + à la Direction des relations internationales, tous les participants ont mis la main à la pâte. Au total, quatre sortes de Bredele ont été cuisinées : des sablés souabes, des macarons aux noix, des étoiles à la cannelle et des petits gâteaux à la crème. Le tout dans une ambiance conviviale.

Avec l’autorisation du SPACS (Service pour la promotion de l’action sociale), l’atelier Bredele a pu se tenir dans le joli cadre de la Maison des personnels de l’Université de Strasbourg. Plus qu’une simple dégustation, il s’agissait également pour la Direction des relations internationales de permettre aux étudiants internationaux et aux personnels de se rencontrer en cette fin d’année dans un lieu informel autour d’une tradition alsacienne forte.

 Recette des célèbres « Schwowebreddle » (Sablés souabes).

Ingrédients 

320 g de farine
170 g de sucre
1 œuf 
180 g de beurre
10 g de cannelle moulue
140 g d’amandes moulues
1 jaune d’œuf pour dorer

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Pétrissez le beurre et la farine, puis ajoutez l'œuf entier, les amandes, la cannelle et le sucre.
Mélangez bien pour obtenir une pâte très homogène.
Laissez reposer 4 heures minimum dans un endroit frais (plus longtemps on laisse la pâte reposer, meilleur sera le résultat).
Étalez la pâte en une couche de 5 mm d'épaisseur. Découpez des formes avec les emporte-pièces et les poser sur une plaque chemisée de papier cuisson.
Dorez les gâteaux avec du jaune d'œuf et faites cuire 10 à 12 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.
Pour une conservation optimale, mettre les gâteaux dans un sachet congélation puis dans une boîte en métal.

Bonne dégustation !

Partager cet article
Repost0

commentaires