Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2024 1 05 /02 /février /2024 13:41

La maison Chaumet s'est lancée dans le travail de création. "On a traité cette médaille comme un bijou, raconte Clémentine Massonnat-Schaller, responsable création haute joaillerie chez Chaumet. Le morceau de tour Eiffel a une forme hexagonale, car c'est un symbole pour la France. On l'a placé au centre de la médaille, en ajoutant un travail de lumière tout autour. Cela représente le rayonnement de la France, des performances sportives, de la créativité."

Fondée en 1780, le joailler Chaumet est spécialisé dans la joaillerie, la bijouterie et l'horlogerie. Son siège se situe sur la célèbre place Vendôme, dans le 1er arrondissement de Paris. "Riche d’un héritage parisien séculaire, Chaumet met tout son savoir-faire pour imaginer le dessin de ces pièces d’exception qui incarnent, pour tous les athlètes, la récompense absolue de nombreuses années d’abnégation et d’engagement pour la performance".

Le joaillier Chaumet a dessiné les médailles olympiques et paralympiques qui sont réalisées par la Monnaie de Paris. 
La valeur d'une médaille pour les JO Paris 2024 : 80 000 euros pour une médaille d'or française.

Chaumet est une maison française de joaillerie, de bijouterie et d’horlogerie fondée en 1780 par Marie-Étienne Nitot. Fournisseur officiel de l’impératrice Joséphine et joaillier des souveraines.

Depuis la création de la maison Chaumet, les chefs d'atelier ont été formés par leur prédécesseur. Sous la direction de Benoit Verhulle, 13ème chef d’atelier depuis 1780,  plusieurs joailliers, sertisseurs, polisseurs et apprentis réalisent à la main  les commandes spéciales et les collections de haute joaillerie. Il s’agit d’abord d’interpréter les dessins du studio de création, qui illustrent l’art du trait emblématique de Chaumet. L'une des pratiques spécifiques à l'entreprise est le travail des maquettes des bijoux en maillechort, qui permet de montrer la forme ou le volume du bijou au commanditaire, avant de le réaliser à l'atelier. À partir de la maquette en maillechort, les artisans façonnent des créations qui se distinguent par leur souci du moindre détail, leur légèreté, leur capacité à suggérer le mouvement et la vie. Les gemmes dont ils sont sertis sont sélectionnées et appairées par le service pierres de la maison, pour leur couleur, leur pureté et l’émotion qu’elles dégagent.

Egéries et ambassadeurs
Après avoir été liée à des personnalités comme Lou Doillon, Sophie Marceau et Stella Tennant, Chaumet est aujourd’hui incarné par des personnalités qui se distinguent par leur choix de vie ou de carrière : notamment l’actrice Diane Kruger, la superstar chinoise Lay Zhang et l’actrice coréenne Song Hye-Kyo.

Après avoir dessiné la Flamme Olympique pour les jeux d'Albertville, Philippe Starck a accepté, à la demande du multi-médaillé Olympique Tony Estanguet de concevoir la Médaille des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Défaites et victoires sont collectives. Derrière ces sportifs qui tutoient l'excellence, il y a les mains invisibles qui accompagnent, soutiennent et sculptent le corps et l'esprit des champions. C'est sur cette idée de récompense olympique comme aboutissement collectif à partager que Philippe Starck a imaginé cette médaille, à partager pour de vrai. 

Médailles olympiques Paris 2024 - Philippe Starck

Médailles olympiques Paris 2024 - Philippe Starck

Emblème Olympique - Elysées Numismatique

Emblème Olympique - Elysées Numismatique

Partager cet article
Repost0

commentaires