Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 17:42

       Le Hohneck, troisième sommet du massif des Vosges avec 1 363 mètres d'altitude, domine la ligne de crêtes qui sépare l'Alsace de la Lorraine. Il constitue le point culminant de cette dernière région. En contrebas du sommet est aménagée la station de ski de La Bresse Hohneck. Un ballon voisin, situé à 1,5 kilomètre à l'est et culminant à 1 289 mètres, est dénommé Petit Hohneck.

En 1288, les archives des Dominicains de Colmar livrent avec laconisme un singulier épisode climatique au milieu d'années généralement chaudes, parfois torrides ou pluvieuses. Le jour de la Purification de la Vierge, soit le 2 février, un vent terrible dévaste la vaste forêt sous le Hohenack. Puis la neige recouvre tout avant la fin du mois. Le premier de mars s'installe un froid intense : le Rhin prend en glaces, note le chroniqueur, alors qu'en Alsace, d'habitude si douce et tempérée, le vin des églises gèle partout dans les burettes et les calices. Le froid perdure suffisamment pour causer des dégâts dans les vignes des collines en avril et mai.

La partie sommitale du Hohneck est ainsi dominée par une lande composée de callune, de myrtille, d'airelle rouge et de nard raide qui constitue la chaume proprement dite. Dès le mois d'avril, on peut y voir fleurir la jonquille, puis la pulsatle blanche et la pensée des Vosges qui peut prendre des teintes jaunes ou violettes. Durant l'été, les fleurs de la gentiane jaune apparaissent, de même que l'arnica des montagnes et la centaurée des montagnes. Plus rarement, on pourra apercevoir le lis martagon, l'oeillet superbe au parfum délicat ou encore deux orchidées discrètes,  l'orchis miel et l'orchis grenouille. En revanche, il n'est pas rare de rencontrer le long des sentiers le gnaphale de Norvège et les fleurs bleues de la jasione vivace.

Ben au Hohneck

Ben au Hohneck

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
J'ai donc un "sans faute" 10/10 pour cette publication? Je précise que Ben est américain du Tennessee et a passé deux ans en Alsace: grande découverte des massifs Vosgiens!
Répondre
G
Voici un reportage qui m'intéresse beaucoup, de plus, si joliment écrit. Merci Dominique !
Répondre