Attribué à Abraham Govaerts, (paysage), et Pieter Van Avont (figures)
Les peintres nordiques du XVIIe siècle, en particulier à Anvers, ont développé un système d’ateliers spécialisés collaborant à la création d’un même tableau, les uns se chargeant du paysage ou des fleurs, les autres des figures, etc. Le paysage de cette œuvre est né dans l’atelier ou l’entourage direct d’Abraham Govaerts. Fils d’un marchand de tableau, ce dernier est un paysagiste anversois proche de la tradition de Breughel de Velours (1568-1625). Govaerts est maître dans la tradition d’évoquer les sous-bois entourés de mystère. Comme souvent, les arbres ouvrent d’un côté sur une large vue panoramique où le peintre démontre toute son aptitude à construire d’amples ouvertures rayonnantes. Une ville est représentée à l’arrière-plan, traitée dans un camaïeu de gris.
Pieter Van Avont est quant à lui un peintre de figure particulièrement apprécié pour ses représentations délicates de la Sainte Famille. Actif dans un premier temps à Malines, il rejoint rapidement Anvers. La Sainte Famille d’Orléans témoigne du traitement intimiste de ce sujet reproduit en maintes occasions par l’artiste. Un tel sujet correspond parfaitement au goût des amateurs qui destinaient ces tableaux à leur Cabinet.
Abraham Govaerts, baptisé le 30 août 1589 à Anvers, où il meurt le 9 septembre 1626, est un peintre flamand de paysages forestiers de petit format à la manière de Jan Brueghel l'Ancien et Gillis van Coninxloo
Il est né à Anvers où son père était marchand d'art. Il n'y a aucune information sur sa formation. En raison de l'influence exercée sur son œuvre initiale par Jan Brueghel l'Ancien, certains croient qu'il a peut-être fait son apprentissage dans l'atelier de ce dernier, mais il n'y a aucune preuve à ce sujet. Il entre en 1699 dans la guilde de Saint-Luc d'Anvers. Il occupe le rang de doyen de la guilde on 1623.
Alexander Keirincx, Nicolaes Aertsens and Gysbrecht van der Berch sont ses élèves. L'inventaire de sa succession mentionne de nombreuses œuvres inachevées qui sont, dans la suite, étoffées par A. II Francken, Frans II Francken, Jasper van der Lanen (dont il est le témoin de mariage en 1624) et Hans Jordaens. Ses œuvres datées se situent entre 1612 et 1626.
Il apparaît à ses débuts dans la lignée de Gillis van Coninxloo dont il reprend les sous-bois, les arbres touffus ainsi que les troncs et racines enveloppés de lierre. Par la suite, il s'inspire de Jan Brueghel l'Ancien, imitant sa thématique, paysages avec fleurs, animaux et figures allégoriques, sa technique minutieuse et son coloris chatoyant.