Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Antoine Griezmann, de Mâcon à Madrid, meilleur buteur de l'histoire de l'Atlético. Aux J.O. de Paris ?

Publié le par Dominique

Devenu meilleur buteur de l’histoire de l’Atlético de Madrid en janvier, le footballeur français espère que son club le libérera pour le tournoi olympique dont il rêve. « Le Monde » l’a rencontré en Espagne, au centre d’entraînement des Colchoneros.

En se levant de sa chaise, une fois l’échange terminé, Antoine Griezmann ne peut contenir un ouf de soulagement. « Ça, c’est fait ! Ça faisait très longtemps », lance-t-il. Une demi-heure d’entretien en tête à tête, en Français de surcroît, est un événement peu commun pour le champion du monde 2018 avec l’équipe de France de football. Une épreuve, serait-on même tenté d’écrire, pour celui qui, de son propre aveu, « s’exprime mieux en espagnol » et confie « ne pas être très à l’aise » avec les prises de parole en public, qu’il goûte peu.

Pour évoquer son club, l’Atlético de Madrid, les Bleus et les Jeux olympiques (JO) de Paris 2024, auxquels il va « tout faire pour participer », l’attaquant, bientôt 33 ans, a accepté de faire abstraction. Ce vendredi 16 février, c’est sous le soleil radieux de Majadahonda, banlieue chic de l’ouest de la capitale espagnole, où se trouve le centre d’entraînement des Colchoneros, que l’international français aux 127 sélections reçoit Le Monde. La séance d’entraînement de la fin de matinée vient de s’achever, la douche est prise, les cheveux sont arrangés une dernière fois pour le shooting photo : « Grizou » est fin prêt.

Il l’est d’autant plus que, la veille au soir, il a pu s’échauffer, micro en main, devant 150 personnes pendues à ses lèvres. La cérémonie, organisée en petit comité par l’Atlético dans l’une des salles du stade Civitas Metropolitano, a rendu hommage à celui qui est devenu, le 10 janvier, le meilleur buteur de son histoire. « Il y avait un animateur pour m’aider, donc c’était plus facile », déclare dans un sourire le Mâconnais, débarqué en Espagne à l’âge de 14 ans et à Madrid à 23. « Je n’aime pas trop qu’on me fasse autant de louanges, donc j’étais un peu gêné, confesse-t-il, le regard fuyant. Mais c’était vraiment touchant et, pour une fois, je l’ai accepté. Ça m’a permis de réaliser ce que j’ai déjà fait et ça me pousse à en faire encore plus. »

En marquant l’histoire d’une grande formation étrangère, il a imité certains de ses illustre compatriotes. Tel Thierry Henry à Arsenal, Michel Platini à la Juventus Turin ou encore Eric Cantonna à Manchester United.

Le joueur sous contrat jusqu'en 2026 espère obtenir une permission pour les J.O. Comme les autres clubs professionnels, l'Atlético n'est pas contraint de céder ses joueurs pour le tournoi olympique, celui-ci ne faisant pas parti du calendrier officiel de la Fédération Internationale de Football. 

Avoir les Jeux à Paris "c'est quelque chose d'exceptionnel" et y prendre part est "un rêve". Le coup d'envoi de la compétition sera donné à Marseille le 24 juillet, deux jours avant la cérémonie d'ouverture, et Antoine Griezmann se voit déjà enfiler le costume de "joker", un de ces trois joueurs de plus de 23 ans qui pourront intégrer la liste du sélectionneur, Thierry Henry.

(....) A un âge où certains grands joueurs ont décidé de ranger les crampons, Antoine Griezmann ne se voit pas encore dire adieu au football de très haut niveau. La tête et le corps suivent pour l'instant, sans qu'il ménage ses efforts. Il s'imagine bien traverser l'Atlantique pour terminer sa carrière, essayer la MLS.

(suite sur le Journal Le Monde  du 22 février 2024 - Denis Ménétrier) 

 

1991: naissance à Mâcon

2005: Rejoint le centre de formation de la Real Sociedad à Saint-Sébastien (Espagne). 

2014: joue son premier match en Bleu, signe à l'Atlético de Madrid.

2016: Finaliste de la ligue des Champions, puis de l'Euro avec la France, troisième du Ballon d'Or. 

2018: Remporte la Ligue Europa puis la Coupe du Monde, troisième du Ballon d'Or.

2021: Retour à l'Atlético de Madrid après deux saisons à Barcelone.

2022: Finaliste malheureux de la Coupe du Monde au Qatar. 

10 janvier 2024: devient le meilleur buteur de l'histoire de l'Atlético de Madrid.                                                                                                                                        

Le ballon d'or

Le ballon d'or

Antoine Griezmann, de Mâcon à Madrid, meilleur buteur de l'histoire de l'Atlético. Aux J.O. de Paris ?
Antoine Griezmann, de Mâcon à Madrid, meilleur buteur de l'histoire de l'Atlético. Aux J.O. de Paris ?
Antoine Griezmann, de Mâcon à Madrid, meilleur buteur de l'histoire de l'Atlético. Aux J.O. de Paris ?
Antoine Griezmann, de Mâcon à Madrid, meilleur buteur de l'histoire de l'Atlético. Aux J.O. de Paris ?