Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le journalisme, qu'est-ce que c'est ? Le Festival international de journalisme c'est du sérieux

Publié le par Dominique

La huitième édition de cet événement destiné au grand public et organisé par le Groupe Le Monde et « Le Nouvel Obs » se tiendra du 12 au 14 juillet à Couthures-sur-Garonne.

« C’est du sérieux ! » : chaque année, au moment de dévoiler les nouveaux thèmes du Festival international de journalisme, organisé dans le Lot-et-Garonne par le Groupe Le Monde et par Le Nouvel Obs, le même commentaire revient. En 2023, Couthures a accueilli huit mille cinq cents festivaliers (vingt-cinq fois sa population habituelle !) pendant les trois jours que dure l’événement, sa fréquentation a ainsi augmenté de 30 % par rapport à l’année précédente.

Pour la deuxième fois en trois éditions, la guerre s’est invitée au programme, Ukraine et Gaza obligent. Après s’être penché sur l’information comme arme de guerre, en 2022, on s’intéressera cette année à la façon dont les médias traitent les conflits armés : définition d’une ligne éditoriale, récit de guerres au long cours, nouvelles techniques de vérification de l’information… Au total, comme pour chaque thème, neuf heures (trois demi-journées) de débats, de témoignages, de projections, d’échanges, de lectures : le temps d’aller au fond des choses.

Deux autres thèmes porteront sur la vie des médias : l’une, sur l’information et les jeunes, qui s’adressera aussi bien à ceux-ci qu’à leurs aînés et explorera tout particulièrement les stratégies des médias pour reconquérir un public qui s’informe prioritairement, désormais, par les réseaux sociaux ; l’autre posera une question incontournable aujourd’hui : peut-on encore débattre ? On s’intéressera à la difficulté de dialoguer aussi bien dans la sphère privée que dans l’espace public, à la responsabilité des médias et au fonctionnement de notre cerveau quand nous nous trouvons confronté à une opinion opposée à la nôtre. 

Les deux derniers thèmes portent sur une actualité brûlante : la place des seniors dans notre société, sous l’intitulé « Finir sa vie en beauté », alors qu’un projet de loi sur la fin de vie devrait arriver devant les parlementaires au printemps ; et le partage des ressources en eau, un sujet particulièrement sensible dans le Lot-et-Garonne, dont les agriculteurs ont été à la pointe du récent mouvement de colère du monde agricole.

Une équipe d’une quinzaine de journalistes des titres du Groupe Le Monde (Courrier international, le HuffPost, Le Monde, Télérama et La Vie) et du Nouvel Obs travaille actuellement sur le programme du festival, en collaboration avec sept étudiants et étudiantes de l’Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine. 

Comme chaque année, il prévoira des rencontres avec de grands noms du journalisme, des ateliers, des projections de documentaires et de films, des expositions et des performances artistiques. Quelques exemples : 20 Jours à Marioupol, documentaire-choc réalisé pendant le siège de la ville ukrainienne par l’armée russe et récemment diffusé sur France 5 ; Le Règne animal, coproduit par la région Nouvelle-Aquitaine et qui sera projeté sur grand écran à la belle étoile ; les expositions des photojournalistes Guillaume Herbaut et Camille Millerand pour leurs travaux réalisés dans le cadre de la « grande commande », opération qui a vu deux cents photographes s’intéresser à l’état de la France et qui fera l’objet à partir du 19 mars d’une exposition à la bibliothèque François-Mitterrand, à Paris.

Le Kiosque international, animé par Courrier international, réunira les correspondants des médias européens partenaires du festival pour un débat quotidien confrontant leurs visions de la France. La dimension internationale du festival sera également assurée par la présence de journalistes venus du monde entier, comme Meron Rapoport, du média israélo-palestinien +972 Magazine, Adam Shatz (Etats-Unis) ou les dessinateurs de presse Kroll (Belgique), Marilena Nardi (Italie) et Lassane Zohoré (Côte d’Ivoire).

Journal Le Monde 14/03/2024