Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Une construction durable à Toulon. Préserver les ressources naturelles et renforcer la biodiversité

Publié le par Dominique

Le prix d'excellence de la planification écologique 2024, podium des meilleures constructions durables de la région Sud, c'est lui. Figure de proue du campus universitaire toulonnais de La Garde-La Valette, le bâtiment flambant neuf de l'IUT (GIM et GEII) vient de fleurir à la sortie Est de la capitale varoise, réunissant 800 étudiants dans un cadre bucolique fort attrayant.

Cet édifice compact (5 000 mètres carrés) libère ainsi de vastes espaces de pleine terre, ouvrant généreusement ses salles de cours et ses ateliers scientifiques vers le paysage pagnolesque des collines du mont Faron. Structure poteaux-poutres flexible, géothermie, panneaux photovoltaïques… le projet bas carbone de l'architecte azuréenne Corinne Vezzoni se fond totalement dans la nature environnante. Cœur du réacteur pédagogique, le patio végétalisé structure la vie de l'établissement et prolonge ses espaces intérieurs par un théâtre de verdure et des cheminements vers les résidences étudiantes. De quoi préserver les ressources naturelles et renforcer la biodiversité. Mais aussi favoriser le bien-être et la convivialité au sein de ce véritable jardin universitaire méditerranéen. Livré en 2024.

campus universitaire toulonnais de La Garde-La Valette

campus universitaire toulonnais de La Garde-La Valette

Campus, Toulon - Le nouveau bâtiment de l’IUT.

Campus, Toulon - Le nouveau bâtiment de l’IUT.

Prix & Distinction de l'Agence
2024 | Nomination au Grand prix national de l’architecture
2022 | Nomination au Grand prix national de l’architecture
2021  |  Corinne Vezzoni promue Officier de l’Ordre national du mérite
2020  |  Corinne Vezzoni, Médaille d’or de l’Académie française d’architecture
2019  | Prix du jury du W.A.Ve – Workshop Architecture Venise
2018 | Nomination au Grand prix national de l’architecture
2018 | Prix Born Awards France
2017 | Corinne Vezzoni promue Chevalier de la Légion d’honneur
2017 | Prix du Ministère de logement E+C- (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone) pour le bâtiment Thémis, premier bâtiment primé
2016 | Grand prix du CAUE 05 (habitat) pour la Villa d’Embrun
2015 | Corinne Vezzoni, Prix de la Femme architecte de l’année
2013 | Nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres
2006 | Nomination à l’Équerre d’argent pour les Archives et la bibliothèque départementales des Bouches-du-Rhône et nominé prix Mies Van Der Rohe
2002 | Sélection Institut français d’architecture : “40 architectes de moins de 40 ans”
2001 | Trophées de l’habitat